Pendant des semaines, après avoir éliminé la crèche (trop de virus pour votre bébé fragile) et avoir renoncé à ce que Bibou soit gardé par sa grand-mère-nounou, vous hésitez entre deux modes de garde d’enfants : embaucher une garderie à domicile, en garde partagée avec une autre famille ou une assistante maternelle… Quels sont les avantages et les inconvénients de la garde à domicile ?
A voir aussi : Comment choisir votre formation post-bac ?
Plan de l'article
La garde d’enfants à domicile présente de nombreux avantages pour les parents
Grande flexibilité d’organisation pour maman et papa grâce à la garde d’enfants à domicile
C’est évidemment l’un des grands avantages de la garde à domicile : c’est à vous de définir les horaires qui vous conviennent. Pas d’horaires fixes comme dans la crèche, ni de contraintes liées à la garde d’autres enfants ou aux horaires scolaires comme dans le cas d’une assistante maternelle.
Et « cadeau bonus » : ces horaires sont flexibles. Vous avez une réunion imprévue ce soir ? La nounou est chez vous : elle ne partira pas avant votre retour, vous pourrez donc arriver un peu plus tard dans la soirée de temps en temps temps sans s’inquiéter, à condition bien sûr que vous l’ayez avertie.
A découvrir également : Pourquoi suivre une formation en ligne ?
En ce qui concerne les congés payés, vous les prenez quand vous le souhaitez : c’est vous, l’employeur, qui fixez les dates du congé (après avoir convenu avec l’autre famille de garde partagée si vous êtes en garde partagée).
Un confort inégalé pour les enfants en soins à domicile…
Les soins à domicile que vous embauchez seront VOTRE Mary Poppins ! Le temps de la nounou à la maison est en effet entièrement consacré à VOS enfants (et à ceux de l’autre famille en garde partagée) : elle s’adapte à leur rythme de sommeil, de jeu, etc.
De plus, vos enfants sont gardés dans LEUR environnement : ils partagent leurs jouets (ou ceux de l’enfant de la cofamille en garde à vue), qu’ils considèrent rapidement comme les leurs ;-)), dorment dans leur lit, mangent dans leur chaise haute, etc.
Et vos enfants sont à la maison toute la semaine pour être gardés (ou une semaine sur deux en garde partagée) : pas besoin de les réveiller tôt, de les habiller, etc. et le soir pour les ramasser, prendre ils rentrent chez eux dans le froid, etc.
… et pour les parents employeurs
Grâce à ce mode de garde d’enfants, terminez la « course parentale » matin et soir… Le matin, il est inutile de se lever une heure plus tôt pour déjeuner, l’habiller, etc. Le soir, vous rentrez à la maison (ou ramassez bébé dans la famille) et trouvez un enfant déjà lavé, ayant dîné et déjà en pyjama. Il suffit de passer un vrai moment de bonheur avec Bibou avant de se coucher !
Si en plus, la garderie à domicile fait un peu de ménage, vous arrivez le soir pour trouver une maison propre, un bébé calme et calme, après une journée paisible où il n’a pas eu à subir les contraintes de la communauté… Le bonheur !
Les soins à domicile, un moyen de garde d’enfants idéal pour les familles avec deux enfants ou plus
Vous avez 3 enfants de 5 mois, 3 ans et 6 ans ? Dans ce cas, la garde d’enfants à domicile est un moyen très avantageux de s’occuper des enfants. Pas plus cher que les autres options de garde d’enfants, il vous permet de profiter de la vie réelle et Organiser le confort, tout en évitant que vos enfants ne soient séparés toute la journée ! Vos aînés, qui ne peuvent pas être gardés en crèche, rentrent chez eux tous les soirs ! Et si nécessaire, faites appel à une personne pour les aider à faire leurs devoirs. Votre cadet est en première année de maternelle et n’arrive pas à faire face à ce rythme effréné ? La nounou à la maison peut venir le chercher tous les déjeuners et lui permettre de faire une sieste chez vous dans l’après-midi ! Votre grand ne mange rien à la cantine ? La garde des enfants peut lui permettre de déjeuner à la maison et de déguster un bon « repas maison » !
Néanmoins, les inconvénients de la garde d’enfants par rapport aux autres formes de garde d’enfants existent
La garde d’enfants à domicile peut coûter plus cher
Si vous n’avez qu’un enfant de moins de 3 ans, le fait d’avoir votre enfant à la maison peut coûter plus cher que les autres options de garde d’enfants, surtout si vous n’êtes pas en garde partagée. Cela sera particulièrement le cas si votre enfant est gardé environ 50 heures par semaine et que vous avez le revenu le plus élevé. support.
Néanmoins, faites vos calculs : le coût des soins à domicile est parfois inférieur à celui de la crèche ou de l’accueil par une assistante de maternelle, une fois que toutes les aides financières pour la garde d’enfants à domicile sont prises en compte et que le crédit d’impôt « Soins à domicile » a été déduit.
Vous devenez parent… employeur
Lorsque vous embauchez un service de garde d’enfants à domicile, vous devez être parent employeur… avec toutes les responsabilités que ce terme implique. C’est maintenant à vous (et à toute cofamille en garde partagée) de gérer le contrat de garde d’enfants à domicile, la rémunération de la nounou à domicile, les congés payés, etc.
Et à la fin du contrat, c’est à vous aussi de gérer le licenciement de la nounou à domicile. En cas de conflit avec la garde d’enfants, c’est à vous de voir !
Mais ne vous inquiétez pas : Zen Employer Parent est là pour vous aider et vous expliquer tout 😉
Les compétences et les qualifications des services de garde à domicile sont parfois inégales
Contrairement à l’assistante maternelle qui a obligatoirement a complété 120 heures de formation avant d’exercer sa profession, ou l’assistante de garde d’enfants de la crèche qui a un diplôme dans le domaine de la petite enfance, la plupart des nounous ont un diplôme dans le domaine de la petite enfance. foyer n’ont pas de formation ni de diplôme. Leurs compétences proviennent le plus souvent de leur expérience. Mais après tout, n’est-ce pas la meilleure école qui soit, l’école de la vie ?
Aucune expérience communautaire pour vos enfants
Vos enfants, gardés à la maison, n’auront aucune expérience du collectif, ni ne connaîtront aucune autre règle que la vôtre. Ce n’est pas gênant pour leurs premières années de vie, mais à l’approche de l’entrée à la maternelle, cela peut le devenir… Pourquoi ne pas, dans ce cas, les inscrire un ou deux matins par semaine à la garderie ? Une introduction en douceur à la communauté !
Comme vous l’aurez compris, la garde d’enfants à domicile est un mode de garde qui présente de nombreux avantages, surtout si bébé a de grands frères et sœurs ! Êtes-vous déterminé à embaucher une nounou à domicile ? Félicitations ! Rendez-vous rapidement sur le site Zen Employer Parent, section Emploi nounou sur Jooble, pour tout savoir sur ce mode de garde d’enfants !