La définition du leadership responsable basée sur trois typologies préexistantes de leaders responsables.
Plan de l'article
Trois rôles de leadership
Dans ce travail de recherche intitulé « Theoretical Development and Empirical Examination of a Three-Roles Model of Responsible Leadership «, quatre professeurs de recherche se sont associés pour développer une théorie du leadership responsable basée sur un modèle impliquant trois rôles de leadership :
A lire également : Le management transversal : une compétence clé à acquérir
-
- Un expert qui démontre une expertise organisationnelle
- Un animateur qui prend soin de ses employés et les motive
- Un citoyen qui considère les conséquences de ses décisions pour la société
Ce concept de leadership responsable s’appuie sur des recherches antérieures basées sur la responsabilité le leadership, la théorie des parties prenantes et les théories de la complexité comportementale pour conceptualiser le modèle typique associé au leadership responsable .
Le leadership responsable signifie que les individus assument leurs responsabilités parallèlement aux trois rôles mentionnés ci-dessus et sont préoccupés par les objectifs organisationnels, le bien-être des employés et l’impact sociétal. Les résultats de nos études suggèrent qu’un leadership responsable aussi complexe peut être bénéfique pour le leader, mais pas seulement.
A lire également : Les bénéfices de la formation des employés pour une entreprise performante
Empathique, positif et orienté vers les valeurs universelles
Le leadership responsable est positionné comme un concept qui exige que les leaders démontrent une complexité comportementale dans l’exercice de leurs trois rôles. Un premier test empirique de l’histoire et des résultats du modèle de leadership responsable émerge. Les résultats de trois études menées par des professeurs de recherche indiquent qu’un leadership responsable est positivement lié à la perception qu’a un leader de l’efficacité, des évaluations favorables des parties prenantes et l’engagement des employés avec l’organisation et la société. Le comportement responsable du leadership, quant à lui, semble être facilité par l’empathie du leader, l’effet positif et l’orientation vers des valeurs universelles.
Un modèle utile en termes de performance et plus généralement pour la société
Le leadership responsable peut avoir un effet positif sur l’organisation et en même temps un impact positif sur la société. Les dirigeants capables de faire preuve de responsabilité en tant qu’experts, facilitateurs et citoyens sont peut-être les mieux placés pour s’assurer que leur organisation contribue à relever les grands défis auxquels la société est confrontée. Un Il devrait également être mieux en mesure de gérer les demandes croissantes et les demandes qui en résultent en matière d’engagement des parties prenantes et de contribuer à garantir la légitimité à long terme des organisations.
Vers un nouveau modèle enseigné ?
L’étude publiée l’année dernière montre la pertinence du leadership responsable et suggère un moyen utile d’inventer des rôles de leadership qui peuvent aider à éduquer les futurs chefs d’entreprise sur leurs responsabilités. Il indique également qu’apprendre à faire preuve d’empathie et à adopter des valeurs universelles peut contribuer à un leadership responsable . Un modèle déjà enseigné aux étudiants du MBA Audencia dans le cadre du module « Leadership pour un avenir durable ».