Comment optimiser votre pointage à Pôle emploi : stratégies et conseils

Pôle emploi se charge du versement des allocations pour les demandeurs d’emploi, mais le versement n’est pas systématique. En effet, il n’effectue le versement que si vous faites votre pointage. Ce pointage permet à Pôle emploi de connaître votre situation professionnelle et personnelle pour vous faire profiter de tous les avantages. Alors, comment optimiser ce pointage à Pôle emploi ?

Le pointage à Pôle emploi, en quelques mots

« Pointage » est le terme qu’on utilise fréquemment, mais du côté de Pôle emploi, votre conseiller peut vous parler d’actualisation. C’est la même chose. Il s’agit de la déclaration mensuelle de votre situation personnelle et professionnelle. En effet, en fonction de votre situation, notamment si vous reprenez une activité, si vous envisagez un changement de carrière et que vous réalisez une formation ou si vous déménagez, cette allocation chômage peut être modifiée.

A voir aussi : eCandidat Sorbonne Nouvelle : Comment postuler en ligne

C’est cette actualisation qui va :

  • D’une part, maintenir votre inscription comme demandeur d’emploi,
  • D’autre part, déclencher le versement de l’aide en question sur votre compte bancaire.

Si ce sont les demandeurs d’emploi qui sont les plus concernés par ce pointage, d’autres personnes doivent également s’actualiser auprès de Pôle Emploi. En effet, pour les bénéficiaires de l’ASS, du RSA socle et les personnes qui veulent avoir accès aux services proposés par cet organisme, l’actualisation est également obligatoire.

Lire également : Tout ce que vous devez savoir sur le métier de régisseur technique

Faciliter son pointage à Pôle emploi

Pour cette actualisation, vous devez savoir que vous devez vous rendre sur votre espace personnel du site Pôle emploi. Une fois connecté, vous devez voir sur la page d’accueil le bouton « Je m’actualise ». Si vous ne le voyez pas, il est fort probable que vous avez dépassé les délais de pointage.

Aujourd’hui, Pôle emploi propose d’autres solutions tout aussi simples pour réaliser votre pointage. Si vous n’avez pas Internet, l’actualisation peut également se faire par téléphone. Vous n’avez qu’à appeler le 3949. On vous posera les mêmes questions comme si vous étiez sur la plateforme.

Aujourd’hui, le pointage à Pôle emploi peut aussi se faire via la borne UNIDIALOG qui se trouve dans les agences Pôle emploi. Si vous tenez à vous rendre sur place pour votre actualisation, pensez à vous renseigner sur les horaires d’ouverture de l’agence.

Retard ou oubli du pointage à Pôle emploi : que faire ?

Peu importe la méthode que vous choisissez pour faire l’actualisation, vous devez respecter les dates officielles d’actualisation mensuelles sur le calendrier de Pôle emploi. En effet, en cas de retard de déclaration, il peut y avoir une interruption dans la réception des allocations. 

Si vous ne réalisez pas ce pointage, Pôle emploi considère que vous n’êtes plus à la recherche d’emploi. Dans ce cas, vous serez radié des ASSEDIC, ce qui veut dire que vous ne recevrez plus d’ARE et vous ne bénéficiez plus d’aucun service de Pôle emploi, notamment l’accès aux formations.

Que ce soit pour un retard ou un oubli, contactez le plus vite possible votre conseiller Pôle Emploi pour lui expliquer votre situation.

ARTICLES LIÉS