Pourquoi segmenter ses SMS pour une campagne Marketing ?

Vous avez sûrement déjà reçu ces SMS publicitaires qui vous ont plus énervé que donné envie d’acheter le produit ou service en question. Eh bien, il n’est pas question de faire les mêmes erreurs pour votre campagne marketing à vous. Et c’est tout l’enjeu de la segmentation de SMS. Vous voulez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles il faut segmenter les SMS dans le cadre d’une campagne Marketing ? Cet article vous explique tout.

Affiner une base de données vierge pour la campagne

La prospection par SMS est devenue aujourd’hui une stratégie d’acquisition courante pour les entreprises. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Il s’agit du fait de contacter des prospects qualifiés par SMS. En effet, le mot clé ici est « qualifié ». Lorsque vous travaillez sur une base de données vierge pour orienter votre campagne, ce ne sont pas encore des prospects qualifiés c’est-à-dire susceptibles de passer à l’achat. D’où l’étape indispensable de la segmentation de SMS pour envoyer le bon message au bon destinataire au bon moment.

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Ainsi, la segmentation va constituer à affiner cette base selon des critères prédéfinis comme le sexe, la tranche d’âge, les centres d’intérêts ou encore les comportements d’achat. En effet, grâce à cette technique, votre message sera plus ciblé et la campagne de SMS aura plus de probabilités de réussite. Et c’est bien connu en marketing, « s’adresser à tout le monde, c’est ne s’adresser à personne ».

Déterminer la cible de la campagne grâce à vos clients actuels

Une fois que vous avez votre base de données entre les mains, vous pouvez vous appuyer sur votre propre base de données clients pour la segmentation. En étudiant de prêt les caractéristiques socio-démographiques ainsi que les comportements d’achat de vos clients actuels, vous aurez plus de facilité à orienter le message à adresser à vos prospects. En effet, vous adresser à la bonne personne vous permet d’éviter d’être invasif et de passer en spam voire que la cible coupe tout contact avec votre marque.

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Si vous êtes en phase de lancement, vous pouvez baser votre segmentation SMS sur les résultats de votre étude de marché. Sinon, il existe des campagnes qui ont pour objectif de gagner des prospects qualifiés. Elles seront plus susceptibles d’intéresser une jeune marque qui n’a pas encore de base de données clients. Vous devez savoir que si le pourcentage d’ouverture d’un mail est de 20%, celui d’un SMS est de 95%. Vous ne devez donc pas lésiner sur la qualification de votre cible. Mais attention, obtenir des prospects qualifiés n’est que la première étape de votre tunnel. Il faudra mettre en place un processus de suivi efficace pour arriver jusqu’à la conclusion de la vente.

Evaluer la valeur que chaque segment peut apporter

Ne perdez pas de vue le fait que concrètement l’objectif de votre campagne de SMS est d’avant tout obtenir un retour sur investissement. Donc, lorsque vous réalisez une segmentation, vous pouvez obtenir des segments de différentes valeurs et adapter votre message en fonction. Vous pouvez d’ailleurs déterminer la taille de vos segments et optimiser les efforts marketing à fournir pour chaque segment. Cette approche vous permettra de choisir directement vos critères de segmentation sans risque d’erreur.

Selon le panier moyen de votre prospect, vous pouvez procéder à une estimation des retombées de la campagne de SMS. Par contre, il faudra aussi tenir compte de l’objectif de votre campagne SMS : est-ce pour augmenter le trafic vers votre site web (SMS drive-to-web), inciter les prospects à visiter votre boutique (SMS drive-to-store) ou encore pour convertir les prospects.

Adapter le SMS pour chaque segment

Bien que la base de donnée dans laquelle vous avez investi pour lancer votre campagne SMS contienne des informations de base comme le sexe ou l’âge, la segmentation permet un ciblage plus approfondi selon les critères spécifiques à votre offre pourra distinguer les tranches selon le type de client : l’opportuniste plus susceptible de réagir à un message de promotion, le client privilégié qui sera ouvert à une invitation à des événements privés, etc.

Ainsi, les offres pour chaque segment de client seront mieux étudiées afin d’en évaluer la valeur. Entre un envoi de SMS à froid vers de nouveaux prospects à séduire qui est moins susceptible d’obtenir un bon taux de conversion et l’envoi vers des clients à forts potentiels, il y a une grande différence.

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