Dans certaines situations, il serait préférable de s’en passer, alors que dans d’autres, l’information est absolument essentielle.
Alors, comment distribuer ces informations à bon escient ?
A lire aussi : Comment organiser vos réunions et présentations
Plan de l'article
Vous devez inscrire votre permis de conduire sur un CV ?
Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de spécifier que vous possédez un permis de conduire.
Si vous pensez que ces informations n’auront pas une influence particulière sur la décision du recruteur concernant votre embauche, ne l’indiquez pas.
Lire également : Structure du PV de CSE : que faut-il retenir ?
Toutefois, ces informations sont essentielles si vous ciblez un poste nécessitant un permis de conduire .
Il pourrait même s’agir d’informations essentielles permettant au recruteur de séparer deux candidats ayant les mêmes compétences.
Il est alors conseillé de détailler les informations sur votre aptitude à conduire si vous postulez pour un poste en tant que pilote par exemple.
Cette profession réunit des chauffeurs de taxi, des chauffeurs de bus, des camionneurs, des transporteurs de marchandises, des ambulanciers paramédicaux …
Indiquez également sur votre CV que vous êtes titulaire d’un permis de conduire si le travail nécessite des déplacements fréquents.
Ceci s’applique au cas d’un coursier, d’un déménageur, d’un dépanneur à domicile, d’un représentant commercial, d’un livreur, d’un journaliste ou d’un photographe .
Le recruteur utilise ces informations pour évaluer votre capacité à exécuter les différentes tâches et missions qui vous seront assignées.
Conception de CV professionnelle et moderne sans aucune compétence en conception –
Comme 80 % des gens, vous n’avez pas les compétences sur des logiciels comme Photoshop ou Word pour créer un beau CV qui se démarquera de la foule ?
Une solution : utiliser un générateur de CV.
- Il vous suffit de taper votre texte dans les champs comme si vous remplissaient un simple formulaire en ligne.
- La mise en page se fait automatiquement (et elle a un aspect pro).
- Possibilité de modifier votre modèle de CV (il y en a 18) en 1 clic. Utilisez ce générateur de CV
Où et comment ajouter le permis au CV ?
Si vous souhaitez mentionner dans votre candidature que vous possédez un permis de conduire, vous avez la possibilité de publier ces informations en haut de votre CV .
Il sera ensuite inclus dans vos informations personnelles/coordonnées telles que l’âge, l’adresse et le numéro de téléphone.
Dans les métiers du transport où la possession d’un permis de conduire est obligatoire, il est nécessaire de faire autrement.
Vous devez faire apparaître ces informations dans la section « compétences » .
Il est conseillé d’apporter plus de précision au type de véhicule que vous avez l’habitude de conduire et qui correspond évidemment à la catégorie de votre permis.
Par exemple, si vous êtes un camionneur, vous pouvez mentionner sur votre CV :
Permis C (conduite de véhicules avec un PRG supérieur à 7,5 tonnes).
Un chauffeur de bus peut écrire :
Permis D (conduite de véhicules dédiés au transport de personnes).
Vous devez ajouter que vous êtes « transmis » ?
La plupart des candidats songent à indiquer qu’ils sont en possession d’un permis de conduire. Il est plus souvent oublié de spécifier s’ils sont transmis ou non.
Un rebondissement.
Il s’agit d’une information intéressante dans le cas où l’entreprise est située dans un endroit où le service de transport en commun est faible ou indisponible .
Cela signifie que vous pouvez facilement accéder à votre lieu de travail.
Ces informations personnelles sont moins utiles que vos qualifications, mais elles constituent un avantage significatif.
Un autre avantage de mettre le mot « transmis » sur votre CV est que vous pouvez élargir votre rayon de recherche .
Une fois embauché, vous aurez de meilleures chances de se voir confier d’autres responsabilités.
Si vous décidez de le placer dans vos informations personnelles sous votre prénom et votre nom de famille, vous pouvez simplement indiquer :
Permis B, véhicule
Cette option est plus attrayante pour les positions de voyage en dehors des transactions de transporteur.
Si vous êtes chauffeur, il se peut que votre voiture personnelle ne soit pas compatible avec le service demandé par votre profession. Dans ce cas, il suffit d’indiquer le mot « véhicule » dans les coordonnées.
Si votre voiture personnelle peut être utilisée comme voiture de service, faites-le clairement dans la section « compétences » après les informations du permis de conduire. Si cette option vous est proposée, ce serait un atout majeur pour vous.
Pour un poste dans un lieu de travail fixe, il n’y a aucun intérêt réel à mettre le mot « transmis » sur votre CV.
Cependant, c’est à vous de choisir. Dans tous les cas, soyez prêt à donner plus d’explications sur toute information figurant sur votre CV pendant l’entretien.
Qu’en est-il des motos ? Faut-il le mentionner ou non ?
La pratique est la même si vous avez une moto ou un scooter.
Il s’agit d’une spécification personnelle qui pourrait être importante si l’entreprise est loin de la ville.
C’est à vous de voir si votre véhicule à deux roues vous permettrait de mieux répondre aux exigences du poste. Si c’est le cas, il est dans votre intérêt de le porter à l’attention de votre recruteur en le mentionnant sur votre CV.
Même si vous ne l’utilisez que pour vous rendre au bureau, il intéressera toujours votre futur employeur.
Il vous suffit d’ajouter votre licence dans la section « informations personnelles » ou dans la section « compétences », pour plus de précision.